Les fondements de la vie chrétienne

Un dimanche sur deux à 14h

Cette réunion s’adresse à tous et particulièrement à ceux qui souhaitent être enracinés dans la Parole, approfondir leur connaissance de la Bible, fortifier leur foi et se préparer au baptême.

« Si vous demeurez dans ma parole, vous êtes vraiment mes disciples ; vous connaîtrez la vérité et la vérité vous rendra libres. » Jean 8:31-32

Le christianisme n’est pas une religion, c’est une Vie fondée sur une personne vivante : le Seigneur Jésus-Christ, mort pour nos péchés et ressuscité pour notre justification.
Quels sont, rapidement rappelés, les fondements et les caractéristiques essentielles de la vie chrétienne ?

L’Église et la Bible

C’est la Bible, et elle seule, qui nous révèle ce qu’est la vie chrétienne, comment y entrer et comment la vivre, individuellement et collectivement.

Quand nous parlons de « fondements », nous parlons des principes fondamentaux qui établissent et guident la vie chrétienne.

Ces principes nous ont été révélés par la Bible. Mais nous avons aussi besoin du Saint-Esprit pour nous conduire dans toute la Vérité. Tous les chrétiens ont la même Bible, tout au moins le même Nouveau Testament. Manifestement, cela n’a pas suffit pour les conduire dans l’unité de la doctrine. Il leur a manqué la direction de l’Esprit.

Si tous les Chrétiens s’attachaient uniquement aux Écritures, et si tous faisaient pleinement confiance au Saint-Esprit pour les conduire dans toute la Vérité, tous finiraient nécessairement par être entièrement d’accord sur cette Vérité divine, car c’est cette Vérité, et seulement elle, qui doit soutenir et guider l’Église du Seigneur.

Rien de ce que nous pourrons faire, en tant que chrétiens, ou en tant que responsables chrétiens, ne pourra subsister, ni porter du fruit qui demeure, si nous ne nous appuyons pas sur la Vérité des Écritures, éclairées par le Saint-Esprit. Nous devons absolument connaître la Vérité de Dieu pour la mettre en pratique conformément à la volonté du Seigneur. Cela doit nous permettre de produire le bon fruit de l’Esprit, et de manifester le Seigneur Jésus dans toute notre vie.

L’Église et le Saint-Esprit

La cause unique des divisions entre chrétiens et entre assemblées chrétiennes est due au fait qu’ils n’ont pas laissé la Vérité de Dieu les pénétrer et les transformer, ou qu’ils ont puisé leur inspiration dans une autre source que la Bible, par exemple dans les traditions humaines ou la sagesse de ce monde.

L’appel du Saint-Esprit à Son Église véritable, depuis le commencement de l’Église jusqu’au jour présent, a toujours été de considérer les Saintes Écritures comme pleinement suffisantes pour établir et guider la vie chrétienne.

Tout réveil spirituel, dans tous les temps, a commencé par un retour aux Écritures, et par le désir ardent de marcher dans l’entière Vérité des Écritures, sous la conduite exclusive du Saint-Esprit.

À toutes les époques, il a toujours existé dans le monde entier des assemblées et des chrétiens fidèles, fermement attachés à la lecture et à la méditation des Écritures, soucieux de connaître et de respecter la volonté de Dieu, et désireux de marcher par l’Esprit et de se sanctifier.

En ces temps de la fin, l’Église véritable du Seigneur Jésus, celle qui constitue Son Épouse, celle qui sera bientôt enlevée à Sa rencontre, reste une Église qui considère toujours le Seigneur Jésus comme son seul fondement, la Bible comme sa seule source d’inspiration, et le Saint-Esprit comme son seul Enseignant et son seul Guide spirituel.